Le bureau
"Nous regardons ce qui se passe ! Nous ne tolérons pas l'exploitation sexuelle, les abus et autres violations des limites". anthrosocial et les institutions membres se sont également engagées à respecter ce principe de la "Charte de prévention". Par le biais du bureau de prévention, nous soutenons et accompagnons nos membres dans leur gestion professionnelle des abus de pouvoir, des transgressions des limites et de la violence.
Plus la dépendance des personnes ayant besoin de soutien est élevée, plus il est important d'avoir une approche consciente et réfléchie du pouvoir, des transgressions des limites et de la violence.
En raison de la prévalence élevée, une attention particulière doit être accordée aux violences sexuelles commises par les collaborateurs*.
C'est pourquoi Anthrosocial propose les services suivants avec son bureau de prévention :
- Le bureau est l'interlocuteur, le centre d'information et de médiation des institutions membres pour les questions de prévention et d'intervention en rapport avec toutes les formes de transgressions des limites et de violence.
- Elle coordonne et soutient l'échange régulier d'expériences entre les institutions et favorise leur mise en réseau.
- Le bureau s'engage à ce que le thème soit suffisamment pris en compte dans les cursus de formation ainsi que dans la formation continue et le perfectionnement. Il propose lui-même des formations continues pour les responsables de la prévention ainsi que des séances d'introduction pour les collaborateurs des institutions.
- Il évalue et contrôle à intervalles réguliers les concepts et les instruments des institutions membres en matière de prévention des transgressions de limites et de la violence et conseille sur leur développement.
- Il met à disposition des institutions des informations sur les thèmes de la prévention, de l'intervention et du suivi en cas de violence et de transgressions des limites sexuelles et soutient la mise en place de services internes de prévention et de signalement.
- Le bureau travaille dans des groupes de travail, de recherche et de projet nationaux sur le thème
- Le bureau de prévention n'est en principe pas un service de signalement. Seuls les incidents graves doivent lui être signalés.
- Il ne traite pas les incidents de violence, mais peut donner des conseils et proposer des pistes de traitement.