Approche anthroposophique
Anthrosocial est une association professionnelle de pédagogie curative et éducation sociale d'orientation anthroposophique. En tant qu'association de personnes, d'institutions et d'initiatives, nous nous engageons pour les droits des personnes ayant besoin d'assistance et nous les soutenons dans leur autodétermination et leur participation à la société.
La vision anthroposophique de l'être humain constitue la base de notre travail:
Indépendamment de ses conditions personnelles, chaque personne aspire à être perçue dans son individualité et à réaliser ses objectifs de vie dans la plus grande autodétermination possible. Chaque individu porte en lui le potentiel nécessaire à cet effet. Il n'a donc pas seulement "besoin de se développer", mais aussi "la capacité de se développer".
L'anthroposophie considère l'être humain comme une unité de corps, d'âme et d'esprit. Cette vision est d'une grande importance pour les personnes ayant besoin de soutien. En effet, la personnalité de l'individu ne découle pas seulement de ses conditions physiques et sociales, elle est plutôt l'expression de son noyau spirituel. Ce noyau de l'être humain ne peut jamais être malade, mais seulement entravé dans son développement harmonieux.
C'est précisément là qu'interviennent la pédagogie curative et la pédagogie sociale anthroposophiques :
Dans le cadre d'une organisation relationnelle basée sur le dialogue, elle veut aider les personnes à se développer. L'objectif est de créer des offres pertinentes pour les personnes ayant besoin de soutien, en reconnaissant leur individualité, et de les accompagner dans leur développement personnel. Pour ce faire, elle entretient avec elles des relations vivantes, basées sur le respect, l'engagement, le juste équilibre entre proximité et distance ainsi que sur la réciprocité.
Accompagnement et soutien à toutes les étapes de la vie
Les offres des institutions d'orientation anthroposophique sont variées et s'adressent aux situations de vie les plus diverses :
Dès l'âge préscolaire, les enfants ayant besoin d'un soutien particulier peuvent être accompagnés et encouragés de manière adéquate dans les groupes de jeu et les jardins d'enfants.
En âge scolaire, les éléments du programme scolaire Waldorf constituent une base importante du travail pédagogique dans les écoles spécialisées de jour et les foyers d'éducation spécialisée. Dans ces derniers, le domaine de l'accompagnement au quotidien et de l'éducation revêt également une grande importance.
Pour la transition vers la vie adulte, il existe des offres de préparation et de formation professionnelle - chacune adaptée aux possibilités individuelles des personnes.
L'offre pour les adultes est particulièrement variée. Elle va du logement encadré ou accompagné aux formes d'accompagnement individuel et aux modèles d'assistance, en passant par les centres de jour, les ateliers, les communautés de vie et de travail.
L'intégration dans un contexte de travail joue un rôle important à cet égard. Les adultes ayant besoin d'un soutien peuvent exercer des activités qui correspondent à leurs besoins et capacités individuels. Ils font ainsi l'expérience du sens et de la reconnaissance. Chaque fois que cela est possible, l'intégration dans le marché du travail primaire est encouragée.
Pour en savoir plus sur les offres des membres de notre association, consultez leurs propres sites web - cliquez ici pour accéder à l'aperçu des membres.
Lignes directrices pour la conception de l'offre
Aussi variées que soient les offres des institutions, elles ont en commun l'orientation vers la compréhension anthroposophique de l'être humain. Celle-ci s'exprime dans la conception des offres d'accompagnement et de soutien thérapeutique:
- Une grand importance est accordée à l'activité artistique, qui soutient le développement de la personnalité, sert de moyen de communication et d'expression tout comme de moyen thérapeutique pour compenser les déséquilibres.
- L'organisation consciente du déroulement de la journée, de la semaine et de l'année joue également un rôle important dans nos institutions. Les rythmes et les rituels, par exemple la célébration des fêtes annuelles, donnent aux personnes accompagnées sécurité et orientation. Ils permettent en outre de faire l'expérience de la spiritualité - bien entendu en tenant compte et en respectant les confessions et religions ainsi que les besoins de chacun.
- La manière dont l'environnement résidentiel est aménagé est déterminante pour l'humeur et le bien-être. Les institutions d'orientation anthroposophique s'engagent à aménager l'habitat des résidents* en fonction de leurs besoins.
Outre les fondements anthroposophiques, les exigences de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées sont déterminantes pour le développement des offres d'accompagnement. Son objectif est la participation à égalité de droits des personnes ayant besoin de soutien à la vie publique et sociale. L'association anthrosocial participe activement aux comités de travail nationaux pour la mise en œuvre de la Convention.
Naissance de la pédagogie curative anthroposophique
Les origines de la pédagogie curative et sociale d'orientation anthroposophique remontent à Rudolf Steiner, le fondateur de l'anthroposophie. En 1924, Rudolf Steiner a tenu douze conférences au Goetheanum de Dornach, connues sous le nom de "Cours de pédagogie curative". Il a ainsi donné le coup d'envoi d'un nouveau mouvement de pédagogie curative dans le monde entier.
Aujourd'hui, la pédagogie curative et la pédagogie sociale anthroposophiques sont des éléments reconnus du système de soutien social dans de nombreux pays. Il existe plus de 650 offres institutionnelles dans 50 pays et environ 50 centres de formation. L'association suisse anthrosocial a été fondée en 1962 sous le nom de vahs (Verband für anthroposophische Heilpädagogik und Sozialtherapie Schweiz). A ce jour, plus de 40 institutions membres et deux écoles supérieures de pédagogie sociale de tailles et d'orientations différentes lui ont été affiliées.
Liens conseillés
Vous souhaitez en savoir plus sur la pédagogie curative et sociale anthroposophique ? Les pages et documents suivants sont recommandés pour de plus amples informations :
- Charte de la formation professionnelle (PDF) - développée par la Conférence de pédagogie curative et de sociothérapie de la Section médicale de l'École libre de science de l'esprit au Goetheanum
- Anthroposophic Council for Inclusive Social Development - Réseau international de pédagogie curative et spécialisée, de sociothérapie, de pédagogie sociale et de travail social anthroposophiques
- Pédagogie curative et sociothérapie anthroposophiques - une introduction Publication anthrosocial (vahs) par Andreas Fischer, 2018
- vahs - Brochure d'information sur le 50e anniversaire de notre association (PDF)